Première note générale :
A partir d’un extrait des aventures solitaires de Victor Bâton imaginées par Emmanuel Bove dans Mes amis, le parcours d’un homme à l’écoute de ce texte, à l’écoute de la musique inspirée par ce même texte, avec une attitude de similitude vis à vis du personnage à la limite de l’interprétation...
Ce personnage qui est aussi à l’écoute constante de lui-même à la limite de la paranoïa.
Ainsi à la recherche d’improbables amis Victor Bâton se trouve-t-il victime de pauvres situations au comique involontaire et douloureux.
Le comédien sera donc en relation avec ce texte « au ras de l’âme » de Bove mais aussi confronté et quelquefois tributaire (comme un danseur) d’un univers musical qui pourrait être considéré (sans réalisme) comme une amplification à tous les niveaux de son bruit intérieur, soit en relation à lui-même dans les détails les plus intimes (« au ras du corps ») soit avec l’univers immédiat (objet, meubles...) soit avec l’environnement (rue, couloirs, escaliers, lieux publics) soit avec les autres (le plus complexe), toutes ces relations en fonction de lui-même uniquement comme un acharnement inconscient.
Dominique Bagouet, automne 1984
Générique
d'après le roman d’Emmanuel Bove du même nom
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet
Gilles Grand, conception musicale : Canope
Dominique Bagouet
3 janvier 1985
Lyon, ateliers des décors du Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Avant-première le 9 octobre 1984 au Centre d'Action Culturelle de Douai, production TNP de Villeurbanne
Gérard Guillaumat (monologue)
75'